top of page
Posts Récents
Posts à l'affiche

Mon coup de patte... ADOPTER UN CHIOT?

Des rubriques à thèmes variés remplies de conseils, trucs et astuces pour nos

chères compagnons à quatre pattes.

ADOPTER UN CHIOT?

L'arrivée d'un chiot est toujours un événement dans une vie, avec ses joies et aussi ses surprises (pas toujours bonnes). Cette décision doit-être bien réfléchie et préparée voici quelques conseils.

1. Bien choisir son chiot:

Cette première étape est déterminante pour votre avenir et celui de votre chien, puisque son éducation demandera quelques adaptations selon ses origines. L’aspect physique du chien ne doit pas être votre seul critère, malgré le coup de cœur qui vous amène souvent à choisir une race particulière ou un croisement.

Votre environnement (maison, appartement), votre mode vie (disponibilité, famille…) et le rôle que vous souhaitez destiner à votre futur compagnon (compagnie, sport, travail) est primordial dans le choix de la race.

2. Ou adopter son chiot

  • Elevage

  • Particulier

  • SPA

  • Associations

  • Animalerie

Ces lieux sont loin d’être tous idéaux, en particulier si vous avez une demande précise. Un simple compagnon du quotidien pourra parfaitement se trouver en élevage, chez un particulier ou en association.

Un chien que vous destinerez à sport précis (agility, obéissance, canicross, RING...), il sera important de connaitre ses origines, ainsi pouvoir s'assurer des capacités du chiot à pratiquer ces disciplines et d'éviter de possible fragilités physique.

L'animalerie n'est quand à elle jamais à conseiller.

3. Prendre un bon départ

Il sera essentiel de lui aménager un lieu de couchage où passer ses nuits, où il pourra être au calme, un endroit de la maison sans trop de passage. Idéalement ce lieu ne devra pas se trouver dans une des pièces de vie (cuisine, salon, salle à manger), en aucun cas le chiot ne devra dormir dans une chambre et bien évidemment dans le lit.

Selon votre chien et vos possibilités, il pourra tout-à-fait vivre et dormir à l’extérieur. Ce choix ne pose aucun problème si il a à sa disposition un lieu ou se protéger des intempéries, et si c’est une race assez résistante pour vivre toute l’année en extérieur.

Il est également possible de diffuser des phéromones d’apaisement, qui permettront à votre chiot de s’habituer plus facilement à son nouveau lieu de vie.


Avant l’arrivée de votre chiot, il vous faudra vous munir de plusieurs éléments :

  • Gamelles (inox ou céramique de préférence)

  • Panier, coussin

  • Jouets

  • Aliments

  • Laisse, collier, harnais

Les 10 questions à se poser avant de prendre un chien

  1. Est que je m’engage à promener mon chien tous les jours ?

  2. Est ce que je m’engage à devenir son « chef de meute » ?

  3. Est-ce que je m’engage à fixer des règles, des limites et des restrictions claires ?

  4. Est ce que je m’engage à nourrir mon chien à heures régulières et avec un aliment adapté ?

  5. Est ce que je m’engage à donner de l’affection au moment opportun ?

  6. Est-ce que je m’engage à l’emmener régulièrement chez le vétérinaire (stérilisation, vaccin…)?

  7. Vais-je m’assurer que mon chien est sociabilisé et qu’il a été dressé correctement, afin qu’il ne représente aucun danger pour les autres animaux et les hommes ?

  8. Suis-je disposé à nettoyer après mon chien ?

  9. Suis-je disposé à faire son éducation tout au long de sa vie, en fonction de ses besoins et de la race?

  10. Suis-je prêt à mettre de l’argent de côté en cas d’urgence vétérinaire ou en cas de problème comportemental pour appeler un professionnel ?

Vos réponses sont toutes positives, vous êtes donc prêt à adopter un nouveau compagnon.

Pour plus de précisions n'hésiter pas à me demander conseil ou auprès de personnes qualifiés (vétérinaires, assistantes vétérinaire, vendeurs spécialisé).

Des rubriques suivront sur ces thèmes et bien d’autres...


bottom of page